Prochains évenéments

01 Mar 2020 Cours
08:00AM - 12:00PM
3eme annee
07 Mar 2020 Cours
08:00AM - 12:00PM
4eme annee
07 Mar 2020 Cours
01:30PM - 05:30PM
2eme annee
08 Mar 2020 Cours
08:00AM - 12:00PM
1ere annee
15 Mar 2020 Stage
01:00PM - 05:00PM
Eric Martin
A venir !

Formateurs

Les formateurs de l'école de Shiatsu d'Amnéville

L’enseignement est dispensé par Franco Paddeu , Thierry Caillemer et Marianne Pereira.

Formateurs Franco4

 

Franco Paddeu s’est intéressé au shiatsu dès 1990. Initialement formé par l’école Hakko-Ryu, il s’est ensuite inspiré des courants Masunaga et Ohashi. Il est diplômé praticien et formateur par l’Ecole Française de Shiatsu, avec laquelle il reste en lien.

 

Avec 25 ans d’expérience en Shiatsu, Franco est également riche des enseignements fournis par 35 années de pratique d’Aïkido à haut niveau (5ème Dan).

 

Exerçant en tant que praticien Shiatsu et dispensant des formations contre le stress, Franco possède également une expérience du Do In (technique d’auto-massage) et du Qi Gong, qu’il transmet en ouverture des cours de shiatsu.

Son Parcours

 

"J’ai démarré l’Aïkido en 1979.  J’ai été formé par des experts de haut niveau de la Fédération Française d’AÏkido et Budo (FFAB) et surtout par l’un des plus grand expert japonais : Maître Nobuyoshi Tamura que j’ai suivi pendant 25 ans. J’ai dirigé pendant plus de dix ans la commission jeunes au sein de la ligue de Lorraine d’Aïkido. Ce sont les bases fondamentales de cet art martial qu’est l’Aïkido qui m’ont rapidement mis sur la voie du Shiatsu.

J’ai commencé ma formation en Shiatsu (style Hakko-Ryu) en 1990 dans le sud de la France avec François Dufour, ostéopathe et acupuncteur. En 1993, le shiatsu était pratiquement inexistant en Lorraine, il fallait se déplacer dans une grande ville comme Paris ou Dijon pour se former. J’ai alors commencé à organiser des stages en Lorraine, à Amnéville, Gandrange et Nancy, avec différents intervenants, dont François Dufour qui fut mon premier professeur.

En 2001, je fis connaissance avec Eric Martin, Directeur de l’Ecole Française de Shiatsu (EFS) à Dijon. Cette rencontre fut importante pour ma pratique. Praticien et formateur hors pair, Eric est pour moi, un grand personnage du Shiatsu. Il possède une large palette de savoirs et de compétences en Shiatsu, mais notamment dans les domaines suivants : massages, moxibustion, méditation, yoga, Feng-shui et l’on pourrait citer encore bien d’autres disciplines. Très érudit, il a une connaissance approfondie de tout ce qu’il enseigne, appuyé sur une grande expérience personnelle.

J’ai suivi en 2005 ma première formation auprès de Maître Wataru Ohashi, que je suis depuis régulièrement. Notre école aura l’honneur de l’accueillir pendant 8 jours en mars 2019 à Amnéville. J’ai obtenu mon certificat de praticien et formateur en 2008 auprès de l’Ecole Française de Shiatsu. En 2012, j’ai décidé d’ouvrir à mon tour une école à Amnéville, dans le but de transmettre et de partager mon savoir-faire : une approche du Shiatsu enrichie de mes nombreuses années de pratique en Aïkido."

 

Formateurs Franco3 

Formateurs Franco2

 

 


 

 Formateurs Thierry2

  

Thierry Caillemer a découvert le Shiatsu au début des années 2000 et a tout de suite été séduit par cette discipline de soins énergétiques, permettant de soulager de nombreux maux et blocages du quotidien, dans le respect de la personne mais surtout en lien avec elle.

 

Il a alors engagé une formation à l’école Française de Shiatsu de Dijon avec Éric MARTIN, qu’il n’a plus quitté depuis, même après avoir obtenu son diplôme de praticien. La qualité des enseignements et la très large palette de connaissances d’Eric continuent de nourrir sa pratique et son évolution en tant que pratiquant Shiatsu, mais aussi en tant qu’être humain.

 

Il continue à approfondir ses connaissances en participant régulièrement à des stages avec différents maîtres et enseignants : Morita Masunaga au Japon, Waturu Oashi en France et en Belgique, Eric Martin à Dijon, Karine Favresse et Jean-Marc Weill en Belgique,…

 

Très intéressé par les techniques de bien-être en général, il a également suivi des formations en Aromathérapie, en Reiki, en Do-in, et continue de participer à différents stages de techniques de développement personnel.

 

Ancien pratiquant d’Aïkido et de Systéma, il est dorénavant un pratiquant régulier de Taï chi et du Qi gong depuis plus de 10 ans.
Il a été l’assistant de Franco Paddeu depuis 2013 pour les cours dispensés à l’école d’Amnéville et y enseigne à son tour depuis 2017. Il a également pris en charge la formation "Shiatsu Familial" à Metz depuis le dernier trimestre 2017.

 


 

 

Marianne Pereira

Son intérêt pour les médecines complémentaires a toujours été très vif. Elle s’est d’abord tournée vers ces thérapies pour son propre bien-être et celui de sa famille, et c’est en 2009 que qu’elle se forme, dans un premier temps, en aromathérapie, puis dans un second temps, en réflexologie et en shiatsu.

 

Sa formation en réflexologie, de 450 heures, fondée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C), lui a apporté une base solide dans ce domaine. Elle a par la suite ouvert mon cabinet. Puis, afin de compléter ses savoirs et suivre sa motivation première, elle s’est orientée vers le shiatsu en suivant simultanément les cours de deux écoles, l’école Zen Shiatsu Do d’Amnéville, et l’école Française de shiatsu de Dijon via laquelle elle obtient son certificat de praticienne en février 2019.

 

Depuis 2018, elle assiste Franco et Thierry au sein de l’école Zen Shiatsu Do.

 

Elle continue à me former au sein de ces deux écoles et elle effectue de multiples stages, notamment auprès de Maître Wataru Ohashi. Elle garde en mémoire les paroles de K.G Dürckheim : « Au début, il faut, bien entendu, apprendre la technique. Mais c’est seulement lorsqu’on la possède à fond que commence le vrai travail, l’incessant travail sur soi-même. ».

 

Pour elle, le travail sur soi est capital pour donner un shiatsu de qualité, s’éveiller à l’être, à son être essentiel, sortir du « faire » pour « être », le chemin de toute une vie !

 

 

 

Les formateurs intervenant lors des stages

Eric Martin  dirige l’école Française de shiatsu de Dijon et forme depuis 30 ans des praticiens de qualité. Il a commencé son apprentissage dans les années 70, et s'est formé notamment auprès de Wataru Ohashi et de Me Shizuto Masunaga. La qualité de son enseignement comme son haut niveau de connaissance sont appréciés tant par ses élèves actuels que par les praticiens qui continuent à se perfectionner au sein de son école. Chaque été, cette école propose un stage intensif ouvert à tous permettant d’aborder la philosophie inhérente à la pratique du shiatsu thérapeutique et de travailler assidument les techniques de régénération. Eric intervient plusieurs fois par an à l'école de Shiatsu d'Amneville pour y donner des stages spécifiques sur certaines techniques ou thématiques de Shiatsu.

 

 site de l'école de Shiatsu de Dijon

Shiatsu EricM

 

 

 

 


 karine

 

Médecin homéopathe Karine Favresse dirige l'Ecole de Shiatsu de Louvranges près de Bruxelles, seule école de style OHASHI en Belgique. Elle se forme à l’art du shiatsu auprès de Maître Ohashi depuis septembre 2000 et est diplômée du Ohashi Institute de New-York depuis 2006.  Maître assistante dans les stages d’Ohashiatsu en Europe (Paris, Amsterdam, Turin) et à New-York. 

 

Elle est reconnue par la fédération belge de shiatsu.

 

 Site de l'école de Louvranges

 

Vidéo réalisée par Ludivine, élève de l'école. Retrouvez plus d'interviews sur son blog: "Bien être par le Shiatsu et le Do In"