Formateurs
Les formateurs de l'école de Shiatsu d'Amnéville
L’enseignement est dispensé par Franco Paddeu , Ludivine Dumontet et Marianne Pereira.
|
Franco Paddeu s’est intéressé au shiatsu dès 1990. Initialement formé par l’école Hakko-Ryu, il s’est ensuite inspiré des courants Masunaga et Ohashi. Il est diplômé praticien et formateur par l’Ecole Française de Shiatsu, avec laquelle il reste en lien.
Avec 25 ans d’expérience en Shiatsu, Franco est également riche des enseignements fournis par 35 années de pratique d’Aïkido à haut niveau (5ème Dan).
Exerçant en tant que praticien Shiatsu et dispensant des formations contre le stress, Franco possède également une expérience du Do In (technique d’auto-massage) et du Qi Gong, qu’il transmet en ouverture des cours de shiatsu. |
Son Parcours
"J’ai démarré l’Aïkido en 1979. J’ai été formé par des experts de haut niveau de la Fédération Française d’AÏkido et Budo (FFAB) et surtout par l’un des plus grand expert japonais : Maître Nobuyoshi Tamura que j’ai suivi pendant 25 ans. J’ai dirigé pendant plus de dix ans la commission jeunes au sein de la ligue de Lorraine d’Aïkido. Ce sont les bases fondamentales de cet art martial qu’est l’Aïkido qui m’ont rapidement mis sur la voie du Shiatsu. J’ai commencé ma formation en Shiatsu (style Hakko-Ryu) en 1990 dans le sud de la France avec François Dufour, ostéopathe et acupuncteur. En 1993, le shiatsu était pratiquement inexistant en Lorraine, il fallait se déplacer dans une grande ville comme Paris ou Dijon pour se former. J’ai alors commencé à organiser des stages en Lorraine, à Amnéville, Gandrange et Nancy, avec différents intervenants, dont François Dufour qui fut mon premier professeur. En 2001, je fis connaissance avec Eric Martin, Directeur de l’Ecole Française de Shiatsu (EFS) à Dijon. Cette rencontre fut importante pour ma pratique. Praticien et formateur hors pair, Eric est pour moi, un grand personnage du Shiatsu. Il possède une large palette de savoirs et de compétences en Shiatsu, mais notamment dans les domaines suivants : massages, moxibustion, méditation, yoga, Feng-shui et l’on pourrait citer encore bien d’autres disciplines. Très érudit, il a une connaissance approfondie de tout ce qu’il enseigne, appuyé sur une grande expérience personnelle. J’ai suivi en 2005 ma première formation auprès de Maître Wataru Ohashi, que je suis depuis régulièrement. Notre école aura l’honneur de l’accueillir pendant 8 jours en mars 2019 à Amnéville. J’ai obtenu mon certificat de praticien et formateur en 2008 auprès de l’Ecole Française de Shiatsu. En 2012, j’ai décidé d’ouvrir à mon tour une école à Amnéville, dans le but de transmettre et de partager mon savoir-faire : une approche du Shiatsu enrichie de mes nombreuses années de pratique en Aïkido."
|
|
Franco avec Maître Wataru Ohashi lors d'un stage à Amnéville en compagnie de Francine et Jérôme éléves assistants de l'école. |
![]() |
Ludivine Dumontet a découvert avec passion les arts orientaux à partir de 2006 avec l’Aïkido, puis en 2008 avec le Shiatsu et le Do In. Initialement formée au shiatsu traditionnel, elle élargit son horizon à travers la pratique de différents styles, Zen Shiatu principalement, mais aussi le style Ohashi, et le Shiatsu du Mouvement.
Très concernée par les problématiques féminines, elle se spécialise en parallèle sur le shiatsu féminin, auprès de Suzanne Yates. Elle passe en 2019 la certification d’Etat de Spécialiste en Shiatsu. Ancienne élève de l’Ecole d’Amnéville, elle y reprend à partir de septembre 2020 l’enseignement des cours de 3ème année, en parallèle de son activité en cabinet à Nancy. |
Les formateurs intervenant lors des stages
Eric Martin dirige l’école Française de shiatsu de Dijon et forme depuis 30 ans des praticiens de qualité. Il a commencé son apprentissage dans les années 70, et s'est formé notamment auprès de Wataru Ohashi et de Me Shizuto Masunaga. La qualité de son enseignement comme son haut niveau de connaissance sont appréciés tant par ses élèves actuels que par les praticiens qui continuent à se perfectionner au sein de son école. Chaque été, cette école propose un stage intensif ouvert à tous permettant d’aborder la philosophie inhérente à la pratique du shiatsu thérapeutique et de travailler assidument les techniques de régénération. Eric intervient plusieurs fois par an à l'école de Shiatsu d'Amneville pour y donner des stages spécifiques sur certaines techniques ou thématiques de Shiatsu.
|
|
![]() |
Médecin homéopathe Karine Favresse dirige l'Ecole de Shiatsu de Louvranges près de Bruxelles, seule école de style OHASHI en Belgique. Elle se forme à l’art du shiatsu auprès de Maître Ohashi depuis septembre 2000 et est diplômée du Ohashi Institute de New-York depuis 2006. Maître assistante dans les stages d’Ohashiatsu en Europe (Paris, Amsterdam, Turin) et à New-York.
Elle est reconnue par la fédération belge de shiatsu.
|
Vidéo réalisée par Ludivine, élève de l'école. Retrouvez plus d'interviews sur son blog: "Bien être par le Shiatsu et le Do In"